Autre livre de Daniel Battu — Cléguerec

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Mon Eglise à Cléguérec
menu

Autre livre de Daniel Battu

le Bien vieillir ...

Bien vieillir et augmenter son espérance de vie, grâce au numérique
 
 
   le bien vieillir...        

              Les progrès accomplis dans le domaine de la santé expliquent l’allongement de l’espérance de vie. Dans les prochaines années, la prise en charge des seniors va s’avérer de plus en plus difficile, du fait du nombre de ceux-ci et des coûts sociaux induits. Une prise en charge personnelle de la santé des seniors s’impose, et celle-ci doit être organisée le plus tôt possible, c’est-à-dire vers la cinquantaine, afin que chacun prenne l’habitude de s’organiser pour « Bien Vieillir ».

...grâce au numérique

               Fort heureusement, l’information de prévention médicale est à portée de main, chez le médecin traitant, chez le pharmacien local, dans l’environnement social, ainsi que sur Internet en sélectionnant à la fois les procédures nécessaires de protection et les sites d’information les plus pertinents. A côté de la médecine conventionnelle, payante et plus ou moins remboursée, des services parallèles de soins et de prévention sont aussi disponibles. Même si la douleur ou la tentation sont fortes, attention aux mélanges nocifs sans voie de recours !

 

             Auteur d’une quinzaine d’ouvrages de vulgarisation technique, Daniel BATTU, ingénieur retraité, décrit l’ensemble du panorama actuel du monde la santé, alliant avec bonheur aspects pratiques et vision d’ensemble, en s’appuyant sur les sources d’information les plus autorisées (OMS, ISO, Ministère de la santé, MSA, etc.).

Livre sorti le 19 octobre 2019

Daniel BATTU, consultant ECTI, a reçu 2008 le Prix des Mots d’Or de Bercy (Ministère de l’Industrie) et en 2015 le Prix Spécial IREST Jacques Dondoux.

ECTI : Échanges Cadres et Techniciens Internationaux (<www.ecti.org>).

IREST : Institut de Recherches Économiques et Sociales sur les Télécommunications (<www.irest.fr>)

 

 

 

 

 

 

Le précédent livre de Daniel Battu paru en 2017

 

« L’histoire et l’économie du monde accompagnées par les TIC »

 

Dans son dernier ouvrage, Daniel BATTU vous invite à participer à un jeu qui consiste à découvrir à la fois l’origine des Technologies de l’Information et de la Communication et à dégager quelques-unes de leurs caractéristiques intemporelles. Les TIC sont apparues avec les premiers ordinateurs et ceux-ci ont été précédé par les logiciels mécaniques, eux-mêmes inspirés par d’autres astuces et concepts transmis de générations en générations. A tort ou à raison, la genèse ou la filiation des TIC permet d’enregistrer une partie des tares et des bénéfices associés à l’évolution de notre humanité. Une partie seulement est prise en compte, car notre rédacteur technique précise bien qu’il n’est pas un sociologue patenté et il demande à ses lecteurs d’enrichir ce survol par d’autres notations.

Oui, c’est une évidence ! Un bon alphabet qui se transmet facilement aide les relations économiques et humaines. Il faut saluer le mérite de la norme Unicode qui permet le codage de l’information écrite dans sa presque totalité mondiale. Mais pourquoi faire, puisque tout se perd, tout s’efface et malgré les efforts pour garder tous ces trésors intellectuels du passé et de l’actualité, le temps apporte son heure de destruction et d’oubli. Que garderons-nous de la beauté des images et du son de nos artistes d’autrefois ? Les TIC sont-elles en mesure de développer la démocratie ou bien ne sont-elles qu’un outil pour garder temporairement le pouvoir ? Les TIC accélèrent le progrès, elles accroissent la fortune des riches, font le malheur des pauvres et ne peuvent œuvrer pour le bénéfice de l’écologie. Toujours plus de richesses et de progrès techniques finissent par inquiéter. L’apprenti sorcier appelle au secours et, alors que Faust clame son fameux couplet du Veau d’or, il faudrait, s’il en est encore temps, se poser les questions de fond.

 

A noter, en fin d’ouvrage, un résumé très court sur la mise en œuvre de l’Internet en Afrique, en Chine, en Inde et en Russie. Une visite rapide à poursuivre !

Daniel Battu présente son nouveau livre      

 

   

Pour se procurer le livre :

-En livre numérique (e-book) c'est 9,90 euros

et en version papier, c'est 60 euros

-L'éditeur est iSTE Editions et le livre est disponible à la FNAC et chez Amazon.

 

Actions sur le document