l'ART dans les chapelles : la Trinité (Cléguérec) — Cléguerec

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Mon Eglise à Cléguérec
menu

l'ART dans les chapelles : la Trinité (Cléguérec)

La chapelle est édifiée à partir du XVIe s. Les contreforts d’angle à pinacles flamboyants de la façade occidentale datent du XVIe s.
Un jubé, sur lequel sont peints les apôtres, sépare la nef du chœur. Deux groupes en bois sculpté polychrome du XVIe s. figurent la Trinité et l’Arbre de Jessé.
En contrebas de la chapelle, la fontaine, coiffée d’un calvaire, est datée de la fin du XVIe s, remaniée en 1728. Des coquilles sculptées ornent les façades, appuyant le style Renaissance de l’ensemble.

Pascale Piron(1966 – France)Chapelle de la Trinité, Cléguérec. La peinture de Pascale Piron peut évoquer des paysages et l’on retrouvera quelques influences cézanniennes aussi bien dans la superposition des surfaces colorées que dans les tonalités employées, mais il s’agirait plus de paysages intérieures — des inscapes pour reprendre la très belle formulation anglaise—, où les articulations entre les plans, leurs équilibres et déséquilibres, la vibration d’un ton sur l’autre jusqu’à leur extinction sur le blanc de la toile constituent leur enjeu.



10 photos
Actions sur le document