Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Mon Eglise à Baud Mon Eglise à Baud
menu

L'entrée dans une grande famille

Un Temps fort de vie familiale :

   Baptiser un enfant est un moment fort de la vie de famille, c’est aussi un moment fort de la vie de la famille chrétienne. Ne négligeons pas cette dimension qui se traduit par la présence de la communauté chrétienne au baptême.

  L'entrée dans une "grande" famille.  

    Baptiser n’est pas faire appel à un prêtre ou à un diacre pour faire un geste magique sur la tête d’un enfant, c’est ouvrir à cet enfant l’entrée dans une communauté de Foi .

    Cela se traduit d’autant mieux que les familles participent à une démarche communautaire de rencontre avec une paroisse, une communauté : Préparations communes, baptêmes en commun à 2, 3 ou quatre familles, baptême au cours d’Eucharistie… tout cela contribue à donner au baptême son véritable sens d’Eglise: un acte de foi public.  

Un lien avec une communauté chrétienne locale

 

    S’il est préférable que le baptême se fasse dans la communauté chrétienne de son lieu de résidence habituelle, pour les raisons citées plus haut, il peut aussi se faire dans un autre lieu, pour peu qu’il existe un lien humain fort avec la communauté de ce lieu.

    La beauté d’un site ou d’une chapelle ne peut être une raison suffisante. On n’entre pas en communauté avec des pierres ni un paysage. Lorsque l’on sollicite un baptême hors de sa ville de résidence, prenez contact avec le prêtre du lieu de résidence –un accord verbal suffit-, ce qui facilitera ensuite la transmission d'invitations, concernant par exemple la catéchèse et la communion...

Actions sur le document
  • Imprimer