Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Mon Eglise à Pontivy Mon Eglise à Pontivy
menu
Edito
50 ans après …

Il y a cinquante ans, le 25 juillet 1968, au milieu de la tourmente sociale qui marquait durablement notre époque et dans la foulée du Concile Vatican II, le pape Paul VI (qui sera canonisé le 16 octobre prochain) promulguait une lettre encyclique portant sur la grandeur de l’amour conjugal et célébrant la beauté de toute vie humaine.

Humanae Vitae, prenant le contrepied de la mentalité contraceptive et de la banalisation de l’avortement, par sa défense de l’ouverture à la vie, reçut parfois un accueil froid…


Les développements postérieurs fondés sur cet enseignement exprimé en à peine 30 paragraphes ont permis d’accueillir de mieux en mieux cette invitation fondamentale à faire l’expérience d’une vraie liberté humaine. 

La beauté de la chasteté, la valeur inégalable du don de soi authentique, l’amour indéfectible pour toute vie, sont sources d’une meilleure compréhension de l’Alliance réalisée en Dieu et l’homme par son Fils Jésus-Christ. C’est une invitation à vivre à l’image même du Christ, au coeur de nos réalités humaines.


Plein de miséricorde, le bienheureux Paul VI, en écrivant ce texte, n’esquive pas les difficultés éprouvées par de nombreux foyers au sujet de l’ouverture à la vie. 

Mais il invite à chercher la vérité du don, offrant au passage l’opportunité d’une attitude morale qui construit toute personne bien au-delà de la stricte question des naissances !

C’est en ce sens que le Pape François disait en parlant de la parution d’Humanae Vitae que :   « Paul VI était courageux, c’était un bon pasteur et il a mis en garde ses brebis contre les loups qui arrivent. ».
L’anniversaire peut être l’occasion de (re)découvrir ce trésor de l’Eglise.


Pour poursuivre :

Humanae vitae : ce qu’en pense le cardinal Sarah - venu le 4 août à l’abbaye sainte Anne de Kergonan

- un lien à consulter : HUMANAE VITAE : 50 ANS ET PAS UNE RIDE !

- un week-end sur ce thème à l’abbaye de Kergonan (Plouharnel) avec le Cardinal Sarah les 4-5 août ;

- un ouvrage à paraitre : « Humanae Vitae commentée », ed Artège, 3,50€.

- Le texte intégral de l'Encyclique : ICI


P. Antoine

Par Françoise Bourdeau at 02/08/2018 15:35 |
 
Video (collection)
15 AOÛT ASSOMPTION DE LA VIERGE MARIE

 

Autre lien intéressant sur l'Assomption

http://www.ktotv.com/video/00067824/assomption

Par Françoise Bourdeau at 09/08/2018 14:58 |
 
Prochainement

Actions sur le document
  • Imprimer