Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Mon Eglise à Noyal-Pontivy Mon Eglise à Noyal-Pontivy
menu

Secours catholique

Noyal Pontivy secours catholique

Qu’est-ce que le Secours Catholique ?

 

           C'est en 1946 qu'est né le Secours catholique. Crée par Jean Rodhain, prêtre français fortement engagé dans les missions humanitaires d'alors, il met à pied d'œuvre tout son courage pour aider à panser les plaies de la guerre à peine terminée. Jusqu'à 1977, année de sa disparition, il ouvre de nombreux centres en France, en Afrique et au Moyen-Orient. L'héritage qu'il laisse est conséquent, puisque le Secours catholique est devenu, en l'espace de trente ans, un véritable poumon pour l'aide et la solidarité sur notre territoire.

 

Dans le pays de Pontivy

L’activité de l’équipe de Pontivy s’étend sur les deux anciens cantons de Cléguérec et Pontivy, soit une trentaine de communes. 35 bénévoles réguliers se partagent les deux après-midi d’accueil et la tenue du vestiaire par semaine. En 2015, plus de 3400 heures de bénévolat ont été nécessaires pour mener à bien les projets à réaliser.

Nous recevons toutes les personnes qui se présentent sans distinction. L’accueilli(e) est reçu par un bénévole qui l’invite à entrer et à partager une boisson de bienvenue. Puis dans un climat de parfaite confiance, on peut échanger. Ceci se fait en toute discrétion en cas de présentation d’un cas personnel. Besoin d’être écouté, de parler, de soutien moral… L’aide peut aller du simple conseil, à une  information quant à des démarches à effectuer, jusqu’à une aide alimentaire, vestimentaire ou aide financière en cas d’urgence. Un vestiaire bien tenu par trois bénévoles est à la disposition des accueillis. Les vêtements proviennent de généreux donateurs et sont triés et classés. Les demandeurs participent par une modique somme pour recevoir ces vêtements.

En 2015, l’antenne de Pontivy a effectué 490 entretiens individuels, ce qui représente 294 personnes accueillies, dont 81 étrangers. Les aides ont été nombreuses et variées : 2633 € d’aide financière d’urgence sous forme d’espèces, bons de carburant, bouteilles de gaz, nourriture (57 colis alimentaires et aussi des vêtements ont été attribués). Dix dossiers de demandes de micro crédits ont été présentés. La commission des aides a étudié 114 dossiers, dont 88 ont reçu un avis favorable.

Il y a eu aussi la participation à l’opération Enfances-Famille pour les vacances.

Egalement l’équipe de Pontivy participe au parrainage : c’est une relation de confiance qui se tisse dans le temps entre des parents, un parrain/marraine et un enfant. Parrain et filleul partagent du temps ensemble, régulièrement et dans la durée. Le parrainage se vit en réseau. On est toujours à la recherche de de personnes qui accepteraient d’être parrain ou marraine pour venir en aide à des familles et des enfants. Il suffit de contacter l’équipe locale si vous êtes intéressés.

Des réunions d’information ont lieu régulièrement et des formations sont proposées aux bénévoles pour les aider.

Pour plus de renseignements  :

Actions sur le document
  • Imprimer