QUE NOUS SOYONS SAINTS ! — Mon Eglise en pays de Pontivy

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Mon Eglise en pays de Pontivy Secteurs de Baud, Cléguérec, Noyal-Pontivy, Pontivy, Rohan
menu

QUE NOUS SOYONS SAINTS !

C’est bien l’Amour qui nous rend libre et qui fait de nous des saints joyeux, pleins d’espérance.

Dans le premier témoignage du procès de canonisation de saint Philippe Néri nous est rapporté ce fait étonnant : un mari désespéré de voir mourir son épouse après un accouchement difficile, fit appeler le saint prêtre en urgence.

Celui-ci posa son chapeau sur le ventre de la femme puis se pencha pour lui parler doucement à l’oreille. Elle reprit conscience comme à la sortie d’un sommeil et, toute surprise de voir Philippe penché sur elle, lui dit : « Que voulez vous, père ? », et lui de répondre : « Que nous soyons saints ! Que nous soyons saints ! ».

Ce premier témoignage est symptomatique de toute la vie de saint Philippe Néri qui a cherché par-dessus tout la sainteté, mais aussi de la vocation chrétienne en général car, comme l’écrit saint Paul, notre Père du Ciel nous a « tous choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés, devant lui, dans l’amour » (Eph 1,4).

Ce n’est pas réservé aux parfaits mais à ceux qui, comme les « gens vêtus de robes blanches » dont parle le livre de l’apocalypse pour la fête de Toussaint, « ont lavé leurs robes, ils les ont blanchies par le sang de l’agneau » (Ap 7,14).

C’est bien la passion du Christ, Lui le seul Saint, qui fait de nous des saints, et qui nous entraîne à vivre chaque jour à l’inverse des désespérés. Ceux-ci se croient libres parce qu’ils n’ont plus rien à perdre, tandis que ceux-là sont vraiment libres, parce qu’ils ont tout à donner ; et ils ont tout à donner parce qu’ils ont tout reçu, gratuitement, comme des enfants gâtés par le Père qui est « à la source de toute paternité » (Eph 3,15).

C’est bien l’Amour qui nous rend libre et qui fait de nous des saints joyeux, pleins d’espérance.

Voilà le beau message qui nous vient du Ciel en cette fête de Toussaint.

Bonne fête !

Actions sur le document
Mots-clés associés :